banniere_starfete




LE CLOWN



Gif clown

            Le clown est un  personnage comique, qui nous vient de l’univers du cirque. Le clown est vêtu de façon spectaculaire, et le visage de celui qui l’incarne, disparaît sous son maquillage. Il existe deux types de clowns : le clown blanc et l’auguste.

  • Le Clown blanc :

Son origine :Il a d’abord été imaginé pour détendre les spectateurs entre deux numéros. A l’origine vêtu comme un paysan ridicule, avec le temps,  il devient le clown blanc.
Son rôle :Le clown blanc estun personnage merveilleux. Il représente l’homme orchestre du cirque. Il peut être dansant, léger ou grave, sérieux et majestueux. Il se montre supérieur à l’auguste, mais peut néanmoins rire de toutes ses pitreries. Il sait se montrer autoritaire et quelques fois dominateur.
Son style : Le clown a un visage enfariné. Ses lèvres, ses oreilles et la base de son nez sont rouges. Un dessin personnel présent au dessus du sourcil, lui permet de se différencier des autres clowns. En règle générale, il porte un costume pailleté que l’on appelle « sac », et un chapeau qui à la forme d’un cône. Il a toujours de beaux souliers et porte des bas blancs.

  • L’Auguste :

Son origine : Selon certains dires, l’auguste était à l’origine un garçon de piste. Ivre, celui-ci a trébuché à l’entrée de la piste, sous les rires du public qui l’a par la suite traité d’ « auguste », ce qui signifie « idiot » en allemand.
Son rôle : Il est moqueur, maladroit, farceur, naïf, et incarne le désordre. Il comprend tout de travers, il a des attitudes grotesques et tient des propos déraisonnables. Il tient souvent tête au clown blanc, même s’il finit en général par céder. Cependant, malgré son côté maladroit, il peut tous nous surprendre, en réussissant un tour de jonglerie ou une acrobatie.
Son style : Il est insoucieux, et a un maquillage ridicule. Il est caractérisé par un nez rouge et une perruque hérissée. Il a généralement d’énormes chaussures et des accessoires loufoques. Quant à son costume, il peut entre autres parodier les vêtements des paysans, des marins, etc.…  .

  • Clown du cirque :

Il apparaît pour la première fois en Angleterre, au XVIIIe siècle, dans les cirques équestres. Pour étoffer leurs programmes, les directeurs de ces cirques ont engagé des garçons de ferme afin d’entrecouper les performances des véritables cavaliers. Ils faisaient rire le public autant par leurs costumes de paysans, que par leurs postures comiques.
Ces clowns caricaturaient les numéros présentés dans l’unique but de faire rire le public (le clown acrobate, le clown sauteur, etc. …). Puisqu’ils devenaient de moins en moins comiques, ils firent équipe avec l’auguste, qui devint le personnage comique par excellence !

  • Clowns célèbres :

En France, parmi les clowns célèbres on peut citer :
Les Fratellini : C’était une famille d’artistes de cirque d’origine italienne.
Achille Zavatta : Homme de cirque. Il était clown, mais il pratiquait aussi l'acrobatie, les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.
Clown Rhum : Il est considéré comme  l’un des plus grands clowns de son époque.