banniere_starfete




La Magie.


            Le terme « magie » a deux significations : d’une part, il désigne l’ensemble des phénomènes mystiques ou de sorcellerie, qui sont exécutés volontairement ou inconsciemment par une personne ; comme par exemple le vaudou, les sorts et les malédictions.  Cette personne qu’on appelle généralement magicien, sorcier, ou chaman, peut faire le bien (on parle dans ce cas de « magie blanche ») ou le mal (on parle de « magie noire »).
D’autre part, ce terme désigne aussi l’ensemble des démonstrations simulant des expériences de magie réelle. Aujourd’hui, on parlera plus de « prestidigitation » qui pourrait être définit comme l’art de créer des illusions, par des procédés invisibles, dans le but de divertir le public.

  • Les différents types de prestidigitation :

Magie de « salon » : Le magicien se tient debout, et à quelques mètres du public. Il demande généralement à un spectateur de le rejoindre, ce qui permettra à ce dernier d’assister à une prestation privilégiée.
Close-up ou « magie rapprochée » : En règle générale, le prestidigitateur est assis à table, et fait sa prestation à quelques centimètres des yeux des spectateurs. Les effets qui sont présentés sont déroutants. On peut utiliser pour ce type de tours : des cartes, des pièces, mais aussi des petits objets que nous utilisons au quotidien (comme des élastiques, du  papier, …).
Magie de rue : Cette discipline se déroule donc dans la rue, au milieu des passants. On peut l’effectuer debout ou derrière une table, qui est souvent préparée à cet effet. Les tours présentés sont généralement rapides et bluffant.
Table à Table : Des magiciens, spécialistes du close-up, travaillent en magie de « table à table ».

  • Les disciplines de la prestidigitation :

On peut citer entre autres :
La Cartomagie : La magie des cartes. Il s’agit de la forme de magie la plus courante et la plus connue. On peut l’effectuer de différentes façons : manipulations, tours automatiques, cartes  truquées, etc.… Puisqu’elle est souvent pratiquée, il faut constamment user d'imagination pour inventer de nouveaux tours.
La Piéçomagie : Elle se base principalement sur la manipulation de pièces normales, et qui peuvent être empruntées. Il est impératif de connaître rapidement un minimum de techniques.
Le Mentalisme : C’est une spécialité particulière : elle regroupe l’ensemble des tours simulant des expériences qui impliquent des capacités supranaturelles de notre cerveau, comme par exemple les visions d'évènements à venir. De nombreux mentalistes ne souhaitent pas associer leur activité à la prestidigitation, puisqu’ils préfèrent laisser planer le doute dans l'esprit des spectateurs...
Les Grandes illusions : Elles regroupent l’ensemble des tours qui peuvent uniquement être exécutés sur scène. Ces tours  nécessitent en général du matériel encombrant et sophistiqué.

  • Quelques tours célèbres :

Le Tour des gobelets : Il est considéré comme un des plus anciens.  Il s’agit d’une série d'apparitions et de disparitions de « muscades » (ou petites balles, habituellement en mousse) sous des gobelets (en métal).
La Femme coupée en deux : La grande illusion la plus connue.  Il s’agit de faire entrer une partenaire dans une boîte, pour ensuite la couper en deux parties, avant de la « reconstituer ». Comme beaucoup de tours de magie, il existe différentes façons qui permettent de réaliser cet exploit.
Les anneaux chinois : C’est un tour très ancien, qui consiste à faire enclaver et désenclaver des anneaux de métal, qui sont solidement soudés. Au fil du temps, le tour s'est amélioré. De nos jours, des magiciens peuvent faire s'enclaver d'autres objets dans les anneaux, comme par exemple une corde, qui se retrouve prisonnière dans l'un d'eux.