banniere_starfete




Noël et son histoire…

Le jour de Noël a deux sens bien distincts : un sens religieux et un sens humain. D’un point de vue humain, il a un sens familial. D’un point de vue religieux, la fête de Noël, représente un élément fondamental de la foi chrétienne : la venue au monde du fils de Dieu. Aujourd’hui, nous constatons que le sens humain a pris le pas sur le sens religieux de la fête. 
De plus, que ce soit chez les croyants ou chez les non-croyants, Noël est une des fêtes les plus populaires, aussi bien dans l’Hémisphère Nord que dans l’Hémisphère Sud.
Les origines de Noël :
C’est une fête chrétienne, qui célèbre chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. C’était à l’origine, une fête païenne, qui existait sous différentes formes pour marquer le solstice d'hiver.  En effet, au IVe siècle, la date du 25 décembre fut choisie comme date pour la fête de Noël, afin  de la substituer aux fêtes païennes de l'époque, comme par exemple la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver, ainsi que les Saturnales romaines qui avaient toutes les deux lieu, le 25 décembre.
Au XXIe siècle, Noël est surtout devenu une fête commerciale, caractérisée par un échange de cadeaux et associée à l’image du Père-Noël.
Noël : une fête familiale mais aussi celle des enfants :
Le jour de Noël est une fête familiale: c’est une occasion, pour petits et grands, de se rassembler en famille. Cette fête permet de créer et de partager des souvenirs communs, mais il permet surtout de maintenir le lien de la famille. Le jour de Noël, chacun a sa manière d’entretenir ce lien: se réunir autour de la crèche, partager un repas, se réunir autour d’un piano pour chanter les chants de Noël, etc.… Comme la place de l’enfant au sein de la famille grandit de jour en jour, le jour de Noël est devenu la fête des enfants : une nuit pendant laquelle les désirs de chaque enfant sont réalisés et ceci, pour la plus grande joie des adultes.
                                                                                         
Les symboles de Noël :

  • Le marché de Noël, qui précède Noël. Il s’agit généralement de petits stands en bois, qui proposent des articles de décoration, des jouets et des cadeaux habituellement artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël est surtout présente dans l'Est du pays, plus particulièrement en Alsace.
  • Le sapin de Noël, qui est toujours présent à l'intérieur des maisons. Il permet de regrouper les cadeaux de Noël, et constitue un élément fondamental en termes de décoration de Noël. Le premier arbre de Noël aurait fait son apparition en Alsace, en 1521.
  • Le Père Noël, qui un personnage mythique représenté par un vieil homme barbu,  dont la fonction est d’apporter des cadeaux aux enfants. Il est entouré de tout un mythe : son traîneau volant tiré par des rennes, une lettre de demande de cadeaux à son intention, etc. ... C'est une marque de soda américaine qui a rendu universelle, l’image actuelle du Père-Noël : un vieil homme barbu, entièrement habillé en rouge et blanc.
  • Les décorations de Noël, qui sont présentes aussi bien à l'intérieur, qu’à l’extérieur des habitations. Elles sont généralement lumineuses, afin de donner à sa maison un air de fête, et  pour pouvoir être allumées dès la nuit tombée.
  • Les cadeaux de Noël, ce sont des présents que l'on échange le jour de Noël avec les personnes qui sont réunies sous le même toit. Dans certains cas, on échange les cadeaux dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont généralement ouverts le matin de Noël, mais aussi dans certaines familles, à la fin de la veillée de Noël.
  • Les couleurs de Noël : sont bien entendu le rouge, symbole de la lumière et de la chaleur ; le vert, couleur de l’espérance et du feuillage ; et enfin l’or, symbole du soleil.
  • Les animations de Noël : elles comprennent entre autres les arbres de noël et les spectacles de noël. Ces animations permettent principalement de transmettre en partie aux enfants, la magie et le rêve qui sont associés à Noël.

Les dictons de Noël :Un des plus célèbres…
Noël au balcon, Pâques au tison.
A Noël les moucherons
A Pâques les glaçons.

Neige en novembre, 
Noël en décembre.

Blanc Noël, certes Pâques.
Vert Noël, blanches Pâques.

Noël grelottant,
Pâques éclatant.

Noël gelé,
Moissons grainées.

A Noël froid dur,
Annonce les épis les plus sûrs.

Givre à Noël,
cent écus dans votre escarcelle.

Noël neigeux,
Eté merveilleux.

Neige en novembre,
Noël en décembre.

 

«L’enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée». André Laurendeau